Le Pont Charles Martel
Le pont dit « Charles Martel »*
Construit pour assurer le passage de la route reliant Uzès à Pont-Saint-Esprit, principal débouché de l’ancien évêché sur la vallée du Rhône, il a une longueur exceptionnelle de 155 m, supérieure à celle du pont de Bagnols, ou du pont Saint-Nicolas, sur le gardon.
Le pont est bâti directement sur le rocher. Pour résister aux assauts des crues de la Cèze, cet ouvrage, de 12 arches en plein cintre, est doté de robustes becs à l’avant et à l’arrière des piles. Cette solidité fut mise à rude épreuve lors de la crue centennale de 2002 qui l’a partiellement submergé. Le pont a été restauré en 2014.
D’autres crues plus anciennes ont emporté les arches aux deux extrémités du pont. Les deux arches rive droite furent intégralement reconstruites en 1613, grâce à l’aide des États du Languedoc. D’après le Chartier de La Roque, le début de la construction de ce pont remonte au XIIIe siècle, avec la participation des chartreux de Valbonne. Le pont était sous la garde du château féodal de La Roque fondé au XIIe siècle, époque à laquelle les familles de Sabran et de Gardies contrôlaient la seigneurie de La Roque, avec pour suzerain l’évêque d’Uzès.
* Doit-il son nom :
À Charles Martel (690-741) … dont le passage dans les parages est loin d’être avéré ?
Au père Charles Martel (1816-1899), l’un des personnages marquants de l’histoire de la Roque-sur-Cèze ?
Le mystère reste entier !
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