ENTRETIEN AVEC LE MAIRE
-
- ENTRETIEN AVEC LE MAIRE
. Nous voici en début de la saison estivale, des changements sont-ils à noter pour cet été 2022 ?
RG : Le plus important des changements est lié au stationnement du parking des Platanes. Nous proposons désormais un paiement toute l’année et au quart d’heure. Nous souhaitons en effet rendre plus juste le stationnement pour les personnes qui restent une ou deux heures seulement et celles qui prolongent leur visite, notamment en juillet et en août, pour les baignades. Des personnes qui bien souvent ne gèrent pas leurs déchets et ont des comportements peu respectueux vis-à-vis des habitants et des bords de Cèze.
Cependant, nous nous apercevons que présenter un prix par quart d’heure est « stressant ». Nous en tirerons des conclusions (notamment avec les commerçants concernés) une fois la saison estivale terminée et les comptes faits. Nous sommes toujours confrontés aux problématiques liées à notre statut de « Plus beau village de France », dont les avantages ne doivent pas occulter les inconvénients.
. Le 13 juillet dernier, la Préfète a passé la matinée à La Roque sur Cèze, pourquoi cette invitation ?
RG : En effet, j’ai reçu la Préfète Mme Marie-Françoise LECAILLON, avec les Conseillers municipaux, en présence également du Président de l’Agglomération du Gard rhodanien M Jean-Christian REY, ce 13 juillet. Les raisons de cette visite étaient nombreuses : je souhaitais attirer l’attention sur nos difficultés, toujours les mêmes, liées à la sécurité des Cascades, à la gestion des flux, au Mas Pascal, à nos finances… Mme LECAILLON se déplace régulièrement dans le département, connaît parfaitement les problématiques des villages touristiques et des endettements souvent liés à la gestion de l’accueil d’un grand nombre de personnes en saison.
L’état de nos finances ne s’améliorant pas, comme déjà évoqué, nous envisageons la vente partielle ou totale du Mas Pascal. Ce projet non abouti nous coûte, le lieu n’est pas utilisable en l’état et une grande partie des recettes des parkings lui est dédiée… ce qui nous empêche de nous occuper de l’entretien du village, chemins, rues, canalisations etc.
. Un dernier mot ?
RG : La « brigade » de nettoyage des abords de la Cèze est à nouveau à l’œuvre les mardis matins et a déjà largement de quoi s’occuper… Une nouvelle fois, je remercie ces volontaires bénévoles de prendre soin de notre précieuse nature.
Je rappelle l’obligation de détruire 6 platanes infestés par le chancre coloré situé rive droite entre le pont et les cascades.
Je m’aperçois également que nos rues pavées sont à nouveau régulièrement souillées par des déjections canines, notamment dans le haut du village. J’invite expressément les habitants permanents ou de passage propriétaires de chiens à faire l’effort de ramasser ces déjections, en responsabilité.
A bientôt
Juillet 2022
- ENTRETIEN AVEC LE MAIRE
Mairie de La Roque-sur-Cèze
1, place de la Mairie
30200 La Roque-sur-Cèze
04 66 82 77 46
Horaires d’ouverture.
Le Mardi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h30.
Le Jeudi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h30.