ENTRETIEN AVEC LE MAIRE
Avril 2024
. Quelles sont les nouvelles notables depuis ces dernières semaines ?
RG : -Nous avons décidé lors du Conseil municipal du 11 mars dernier, la mise en vente du Presbytère, voté à la majorité (5 pour, 3 abstentions). Cette décision longtemps repoussée a finalement été prise, la vente du mas Pascal n’ayant pas abouti. Or nous ne pouvons pas assurer financièrement l’entretien et la remise en état des deux bâtiments.
Cette vente nous permettrait d’effectuer des travaux voirie dans le village et de lancer de premiers aménagements dans le mas Pascal, en vue d’une utilisation rationnelle pour le village, vu son emplacement idéal.
-Des composteurs ont été mis en place au point de collecte des sacs jaunes rive droite. D’autres seront installés rive gauche prochainement, route de Goudargues auprès des conteneurs papier et verre. Le terreau une fois constitué est mis à disposition des habitants qui voudraient en récupérer pour leurs jardins et plantations.
. Nous avons connu plusieurs épisodes de fortes pluies cette année ; nous nous en réjouissons pour la nature et les nappes phréatiques, mais une grosse crue a provoqué des dégâts humains et matériels.
RG : Oui, des personnes ont malheureusement disparu à l’occasion de la crue du mois de mars dernier. À La Roque, seuls des dégâts matériels sont à déplorer. Le parking est endommagé et donnera lieu à des réparations importantes pour être à nouveau accessible en toute sécurité. Notre pont a lui aussi subi des dommages au niveau des piles, dûs aux embâcles, qu’ABCèze est venu retirer.
. Quelques dates à retenir ?
Oui ! samedi 8 juin La Roque accueille l’arrivée du rallye découverte des plus beaux villages dans l’après-midi pour la dernière étape défis/énigmes avant l’apéritif et la remise des lots à partir de 18h.
mardi 18 juin à partir de 19h place des Marronnier, repas partagé, chaque habitant.e amène un plat au choix ; la mairie offre les boissons (apéritif et vins).
Nouveau rappel de quelques règles « citoyennes » à bien vouloir respecter, notamment en période de fort afflux de résidents saisonniers : l’obligation de ramasser les déjections canines par les propriétaires de chiens et l’interdiction de jeter des lingettes dans les toilettes qui provoquent le débordement de regards obligeant l’intervention de la SAUR qui prend parfois du temps et a pour conséquence des souillures et pollutions importantes dans nos rues.
Je souhaite à chacune et chacun de vous, habitants, commerçants, visiteurs de passage ou vacanciers, une belle saison et de beaux moments de convivialité. Au plaisir de nous retrouver.
Le maire
Robert GAUTIER
Mairie de La Roque-sur-Cèze
1, place de la Mairie
30200 La Roque-sur-Cèze
04 66 82 77 46
Horaires d’ouverture.
Le Mardi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h30.
Le Jeudi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h30.