Lundi 14 et mardi 15 août, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 heures à 19 heures, se tiendra dans la salle des tours de l’association La Roca (montée du château) la 20e foire aux confitures.
Commencée modestement en 1997, cette manifestation est devenue au fil des ans une tradition et compte de fidèles clients. Stimulés par le succès des années précédentes, les adhérents augmentent chaque année leur production et rivalisent de compositions, offrant un choix varié apte à satisfaire les plus gourmands. Après le 15 août, commencent les confitures de poires et de figues, puis ce sont les confitures et gelées de coings. Les citres (gégérines dans la Drôme) sont préparées dès les premiers froids. Ces pastèques, typiquement méditerranéennes, sont une découverte pour les visiteurs du Nord.
Puis viennent les kiwis, suivis au printemps par les cerises, les abricots bien dorés, les pêches, prunes, melons. Le citron, l’orange, les épices, les pignons, les amandes sont des auxiliaires précieux pour satisfaire les gastronomes en quête d’ originalité.
Outre la possibilité de trouver un grand choix de saveurs, le promeneur peut jouir du panorama sur la vallée de la Cèzè depuis la terrasse et, s’il le souhaite, visiter les tours médiévales et l’exceptionnel pigeonnier.
C’est au cours de l’assemblée générale de 1996, alors que de nouveaux travaux étaient envisagés pour compléter et financer l’aménagement des tours qu’une adhérente lança l’idée de cette manifestation. La recette est totalement acquise au profit de La Roca.
Midi Libre 13/08/2017